A Bassora, deux membres de la communauté chaldéenne, Ousama Fareed (45 ans), et sa sœur Maysoun (42 ans) ont été emmenés de force de leur demeure, ce dimanche 9 décembre par des inconnus qui les ont ensuite assassinés par balles à 3 kilomètres de leur résidence.

A Bassora toujours, des inconnus ont placardé des affiches, ce même dimanche, en divers endroit de l’université, accordant trois jours aux étudiantes chrétiennes pour se conformer à la tenue vestimentaire de rigueur (port du voile, couleurs foncées etc.). Des étudiants appartenant à une organisation armée ont également approché des étudiantes chrétiennes, les menaçant de mort si elles ne portaient pas le voile dans l’enceinte de l’université.

Dans le centre Mossoul (précisément dans le quartier appelé Souk Al-Nabi Younes), chef-lieu de la province de Ninive, à 450 km au nord de Bagdad, une jeune femme chrétienne de 24 ans a été assassinée dimanche par des inconnus circulant à bord d’une voiture neuve ; ce fait a été attesté par le chef des opérations de la police de Ninive, Mohammad Abdulaziz Al-Waka’a.