PERSÉCUTIONS DANS LE MONDE


Un prêtre chrétien orthodoxe a été assassiné samedi par des inconnus en plein centre de Bagdad, par des hommes armés circulant en voiture. Ils ont ouvert le feu vers 12h00 sur le prêtre tandis qu'il sortait de son domicile dans le quartier central de Karrada. Il se nommait Yousef Adel et était prêtre de l'Eglise syriaque orthodoxe, officiant dans la paroisse Saint Pierre du quartier de Karrada.


Les chrétiens d'Irak sont régulièrement les cibles de violences, enlèvements, meurtres et attentats à la bombe contre des églises, commis par des insurgés, chiites comme sunnites. Ils sont accusés de soutenir les "envahisseurs croisés". Ainsi, en janvier, des attentats à la voiture piégée avaient visé la cathédrale chaldéenne et une église orthodoxe à Kirkouk (nord de l'Irak), sans faire de victime mais provoquant d'importants dégâts matériels. A Mossoul, des attentats à la bombe contre des églises et bâtiments chrétiens avaient fait quatre blessés.
L'évêque chaldéen de Mossoul (nord), Mgr Faraj Rahou, avait été enlevé fin février par des inconnus et son cadavre retrouvé à la mi-mars. Deux prêtres de ce diocèse avaient également été enlevés en octobre 2007, et en juin 2007, un prêtre et trois diacres avaient été abattus devant une église de cette ville, capitale de la province de Ninive qui est devenue un fief d'Al-Qaïda en Irak. Le sort de deux autres membres de l'Eglise chaldéenne, enlevés à Bagdad respectivement en août et en novembre 2006, demeure inconnu.
Les Chaldéens, qui sont des catholiques de rite oriental, constituent la principale communauté chrétienne du pays, et l'une des plus anciennes églises chrétiennes.

Recommander ce site

Calendrier

« avril 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Catégories



Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/indignat/www/persecutions/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 784