PERSÉCUTIONS DANS LE MONDE


L'église de la Sainte Famille endomagée Une voiture piégée a explosé à 5h30 devant une église syriaque catholique à Kirkouk (à 240 km au nord de Bagdad), l'église de la Sainte Famille, faisant 15 blessés, dont le curé de la paroisse.

Selon le ministère de l'Intérieur de l'Irak, le nombre de victime est de 23 blessé, dont des habitants du quartier. La déflagration a créé de sévères dégâts à l’église.

Deux autres bombes ont été désamorcées par les forces de l'ordre à proximité de sites chrétiens dans le même quartier, a indiqué la police. Le chef de la police de la province de Kirkouk, le général Jamal Taher Baker, a indiqué en outre que deux autre bombes avaient désamorcées :

« Il y avait deux autres voitures piégées, l'une près de l'église Mar Gorguis (St Georges), à moins de 2 km de l'explosion, et la deuxième près d'une école » religieuse, a-t-il dit.

L'explosion a soufflé les portes, les fenêtres, le générateur et le mobilier de l'église, et endommagé plusieurs voitures et maisons à proximité dans ce vieux quartier de Kirkouk.
Kirkouk compte près de 600.000 habitants dont 10.000 chrétiens contre 50.000 avant la chute du régime de Saddam Hussein et ils n'ont pas pu célébrer cette année les fêtes de Noël après des menaces de mort adressées à des notables chrétiens de la part de l'Etat islamique d'Irak (Dawlat al-Iraq al-Islamiyyah, ou ISI), que l'on dit proche d'Al-Qaïda. L’attentat leur est attribué pour l'heure.



Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen (catholique) de Kirkouk, s’interroge sur le sens de cette attaque.

« Nous ne comprenons pas le message politique de cet attentat, réagit-il. Pourquoi a-t-il eu lieu pendant le Ramadan qui est normalement un mois de prière, de jeûne et de bonnes actions ? S’ils ont des requêtes à faire ou des droits à revendiquer, il existe d’autres moyens pour cela que les bombes et les attentats ! »
« Les chrétiens d’Irak sont tristes et choqués, parce que les terroristes ont frappé un lieu sacré et des innocents. Cette attaque a lieu dans une période sacrée de jeûne et de prière », a-t-il encore déploré.

Ce dernier s’est rendu sur les lieux de l’attentat. Il rappelé que les chrétiens ne jouent pas de rôle en politique et qu’ils demeurent partisans du dialogue et des bonnes relations entre tous.
Il présidait la veille une messe pour la paix dans cette région où les chrétiens sont spécialement persécutés, et à l'occasion du lancement d'une mission de rencontre auprès des communauté et de distribution de médicaments.

Le Ramadan a débuté la veille de l'attaque, et est fréquemment un temps de guerre sainte pour certains extrémistes musulmans.

Recommander ce site

Calendrier

« août 2011 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Catégories



Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/indignat/www/persecutions/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 784