PROFANATIONS EN FRANCE



29 septembre 2006 - Nord

Trois statues de bois figurant saint Roch (XVIIe, classée), saint Abbé (XVIe ) et la Vierge à l’enfant (XIXe), pourtant cadenassées, ont été dérobées dans la nuit du 28 au 29 septembre. cela s'est passé dans l'eglise du XVIe siècle d'un petit village : Le Souich

Des vols en série ont touché le village de Givenchy-le-Noble dans le mois de septembre. De nombreux objets religieux ont été emportés, dont trois statues en bois mesurant parfois 1,80 m, incarnant sainte Brigide, saint Joseph et la Vierge Marie.


28 septembre 2006 - St Brieuc

Les mardi 26 et jeudi 28 septembre, des individus - peut-être différents - sont entrés dans la cathédrale pour détériorer son mobilier. Des coups de couteaux auraient été donnés au grand tableau représentant la Résurrection, exposé au centre du retable de la cathédrale. "L'oeuvre, classée, venait d'être restaurée par les Monuments historiques" déplore le père Le Meur, curé de la cathédrale. Les faits se seraient déroulés en plein jour le mardi matin.
Le bas du tableau a été lacéré, un miroir a été souillé de crachats et les vases ont été renversés.
L'oratoire où les messes ont lieu en semaine a également été victime de ces malveillances : icône abîmée, des fleurs déchiquetées, nappe souillée. Peu d'imagination, heureusement, mais encore et toujours des gestes de haine que personne ne juge bon de relever. L'info n'a suscité l'intérêt d'aucun organe de presse sinon maville.com et Le Télégramme

Source :
maville.com


28 septembre 2006 - Meuse

L'église Notre-Dame de Bar-le-Duc dans la Meuse, a été vandalisée jeudi matin. Ce sont des statues de plâtre représentant le Christ au Sacré Coeur, Sainte Jeanne d'Arc et Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, qui ont été soulevées et projettées au sol, alors qu'elle reposaient sur des socles de plus d'un mètre de haut. Les trois statues se sont entièrement brisées.
Une statuette plus précieuse du XVIIIe siècle a aussi été endommagée, tandis que les vases de fleurs ont été systématiquement renversés.

Source :
Nouvel Obs


25 septembre 2006 - Calvados

L'église et le cimetière attenant du petit village de Surain ont été victime d'une profanation dans la nuit du dimanche au lundi 25 septembre.
Des croix ont été arrachées, des tombeaux descellés, des objets d’ornements ont été brisés, et des pierres tombales marquées de signes nazis. Nous n'en savons guère plus, l'information a été rapportée par Ouest-France le 29 septembre, en quelques lignes... un fait divers bien entendu !


24 septembre 2006 - Paris

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux jeunes hommes en état d'ébriété ont lancé des pavés contre le portail de l'église Notre-Dame de Lourdes, dans le XXe arrondissement de Paris. Ils ont ainsi brisé le porche en verre de cette église moderne, empêchant le curé de célébrer la messe dominicale le lendemain. La police, qui a arrêté les deux malfaiteurs, a informé qu'ils ne la "trouvaient pas à leur goût".
Selon un porte parole de la police, "cet acte est dû à l'ivresse et n'obéit à aucune motivation politico-religieuse". Un refrain que l'on entend bien souvent dès qu'une église est attaquée.
Le père Michel Aupetit, vicaire général à l'archevêché de Paris, a précisé que le curé de la paroisse a porté plainte.

Recommander ce site

Calendrier

« septembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930



Warning: Unexpected character in input: ' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759

Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759