Dans la nuit du 16 au 17 octobre, six statuettes en chêne datant des XVIe et XVIIe siècles, ont été descellées du mur de l’église où elles reposaient. Ces objets religieux étaient répertoriés à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques pour une valeur estimée à 11 000 €.
Les statues représentaient le Christ, saint André, saint Paul et trois apôtres dont il ne reste que des empreintes noirâtres sur fond blanc. Sept chandeliers ont également été dérobés.
« Le choc est d’autant plus important que ces six statuettes avaient été dérobées une première fois à la suite de l’écroulement de l’église en 1967, avant qu’elles ne soient retrouvées quelques années plus tard sur un marché aux puces de Saint-Ouen. » se plaint le maire maire d’Izel-les-Hameaux. Les vols et pillages d'Eglise sont en hausse alarmante dans la région du Pas-de-Calais. « Il y a toujours eu des vols dans les églises mais là, c’est assez inquiétant », confirme Philippe Hertel, conservateur des Monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles.