PROFANATIONS EN FRANCE



28 janvier 2007

À 14h, l’alerte a été lancée aux pompiers : de la fumée très opaque s’échappe de l’église Saint-antoine de Ginestière (Nice). Une trentaine d’hommes arrive rapidement et découvrent un véritable brasier.

L’incendie se serait déclaré dans la sacristie et plus précisément dans la réserve de cierges. Le feu s’est ensuite propagée à l’autel et a détruit de nombreux objets et notamment des statues quii venait juste d’être rénovées. Les dégâts sont importants. L'intérieur de l'église, qui date du 19ème siècle, a été notamment recouvert d'une épaisse couche de suie, chemin de Croix et tableaux compris tandis que l'autel a été détruit comme une partie du mobilier. L’église Saint-Antoine de Ginestière n’avait jamais connu de tels dégradations. En revanche les vols étaient devenus très fréquents depuis plus d’un an.

Père Paul Sammut : C’est tous les jours, ici c’est tous les jours. Et comme j’ai mis un écriteau il y a 4 jours : “Les troncs sont vidés matin, midi et soir, donc il n’y a plus rien “. A mon avis, c’est une vengeance qu’il ne trouve plus de l’argent dans le tronc. Des représentants de la police judiciaire et de la police scientifique étaient sur place le lendemain, ainsi que le sénateur-maire de Nice et le préfet des Alpes-maritimes. Aux dernières nouvelles, la piste criminelle est privilégiée, et la police judiciaire a été chargée de l'enquête par le Parquet de Nice.

L'incendie a soulevé de nombreuses réactions indignées de la classe politique locale, et une vive émotion dans le monde de la chrétienté: "Pourquoi, une nouvelle fois, les catholiques n'ont-ils pas droit à la compassion et au soutien du gouvernement, des élus, des associations si prompts à réagir -à jute titre d'ailleurs- quand il s'agit de lieux d'autres cultes?" regrette le site Chretiente.info

Mgr Cattenoz se plaint du nombre alarmant de vols et de profanations qui ont eu lieu ces dix derniers jours seulement dans six églises de son diocèse. Des statues et objet du culte ont été dérobés, mais surtout des tabernacles ont été ouverts et des hosties consacrées ont été profanées.

Les communautés chrétiennes concernées sont bouleversées et se sentent touchées au coeur même de ce qui fait leur vie de foi. Depuis quatre ans, je ne compte plus les égilses visitées et profanées dans notre diocèse.

L'archévêque en appelle aux autorités de l'Etat, qui sont les seules garantes de la sécurité dans notre pays :
J'invite également toutes les autorités de l'Etat à mobiliser leurs forces pour retrouver les auteurs de tels actes inadmissibles et inqualifiables dans notre société où nous voulons tous pouvoir vivre dans le respect de la vie religieuse qui est la nôtre

Mais si l'état s'intéresse parfois au vol de ce qui appartient au patrimoine de la France, il ne sembe pas porter d'intérêt aux profanations anti-catholiques.

Site du diocèse d'Avignon
(via le salon beige)

Le cimetière de la Chevallerais, situé entre Nantes et Nozay, a été profané dans la nuit de samedi.
Une cinquantaine de crucifix ont été retournés (geste satanique) et trois stèles ont été brisées. De nombreux pots de fleurs ont également été renversés, et des plaques commémoratives dégradées. Enfin, des inscriptions sataniques ont été taggées sur les murs du cimetière et sur le parvis de l'église.
D'autres horreurs ont été notées, notamment le renversement de plusieurs tombes d'enfants, et une tentative de descellement sur un caveau. Les individus se seraient servis d'un crucifix pour faire office, en vain, de pied-de-biche.

20 minute
Réseau indignations


2006

Selon les données nationales, les actes de profanation en France (toutes religions confondues) recensée après dépôt de plainte s'élève à 172 pour l'année 2006. Le chiffre est important, et ne prend pas en compte les nombreux actes de violences qui n'ont pas été suivis de dépôt de plainte.

En 2005, ce chiffre s'élevait à 208. L'épiscopat relevait pour sa part 214 sites catholiques dégradés lui ayant été signalés.

Données nationales

Recommander ce site

Calendrier

« janvier 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031



Warning: Unexpected character in input: ' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759

Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759