PROFANATIONS EN FRANCE


Dans le village de St Calais, en pays de la Loire, trois chapelles du cimetière ont été victimes de jet de pierre, qui ont systématiquement brisé les vitraux.
Ailleurs dans le cimetière, des plaques et des objets funéraires ont été brisés ou renversés.

Réseau indignation

Un acte intéressant vient de se produire dans la cathédrale de Strasbourg. Une statue y a été vandalisée. C'est là une chose courante dans nos églises, mais il se trouve que la statue est une allégorie de la Synagogue. On se demande donc comment vont réagir les autorités : condamner un acte antisémite ou un acte anti-catholique ??

La statue est la copie d'un original conservé à la fondation de l'Oeuvre Notre-Dame, dont la main et une partie de la lance ont été brisées.

L'archevêque de Strasbourg, Mgr Joseph Doré, a fait part de sa "profonde émotion". L'archevêché a néanmoins communiqué de façon étrange cette information. Il déclare en effet : "S'il s'agit d'un simple acte de vandalisme, Mgr Doré déplore cette atteinte stupide à l'un des chefs d'oeuvre de la sculpture gothique. En revanche, s'il s'agit d'une profanation visant la communauté israélite, il tient alors à dire son indignation profonde pour ce nouvel acte antisémite frappant l'Alsace". L'évêque du lieu déplore donc simplement le vandalisme contre un objet d'art catholique, mais s'indigne profondémment d'un vandalisme visant la communauté juive. L'un est-il moins grave que l'autre ???

30 tombes ont été victimes de dégradations dans la nuit de vendredi dans le cimetière de la commune de Breteuil.

Réseau Indignations

Le cimetière de la commune de Rozay-en-Brie a été le théâtre de profanations de type satanique. 83 croix ont été arrachées et retournées.
En 2001, deux cimetières voisin (Couperlay et Beauvoir) avait déjà été la cible de tels actes

Réseau indignation
historique

Des individus de sont introduits mercredi dans le cimetière de Nieul sur Mer en Charente Maritime, et ont provoqué d'importants dégâts. Les plaques funéraires et les pots de fleurs d'une trentaine de tombes ont été renversés et dispersés dans les allées.
"Ces actes de vandalisme sont scandaleux" s'est insurgé Jean François Faget, directeur des services de la mairie. L'enquête est en cours.

Sud-Ouest
911-17

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux individus s'en sont pris à divers monuments religieux du village de Sierck Les Bain, en Moselle. Des bans ont été mis à feu dans une chapelle, sept calvaire ont été dégradés, nue statue de la vierge et troix cricifix de pierre a été détruits.
Deux majeurs ont été interpelés et ont reconnus avoir agi sous l'emprise de l'alcool. Sacré boulot fait sous l'emprise de l'alcool. Sans doute pensent-ils que c'est un facteur atténuant, mais s'en prendre à tant de lieux différents et d'objet robustes dans un seul village est plus du ressort d'une volonté affirmée que d'une bêtise passagère.

Réseau Indignations

Recommander ce site

Calendrier

« mars 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031