PROFANATIONS EN FRANCE



Lundi 22 décembre 2008

Des actes de "dégradation" ont été commis dans la nuit de lundi à mardi dans le columbarium du cimetière de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme).

Des inconnus ont cassé les portes de granit de la stèle destinée à recevoir des urnes funéraires. Heureusement, elle n'en contenait aucune, selon la gendarmerie.



L'enquête a été confiée à la gendarmerie, qui tente d'identifier le ou les auteurs de cet acte pouvant assimilé à de la profanation.

La Croix de Rognac est une grande croix de métal qui surplombe le village de Rognac en Provence. Cette croix a été faite en 1900, et depuis la mairie s'en occupe avec soin comme emblème du village.
Ces derniers jours, des habitants ont constaté que le sommet de la croix n'était plus éclairé la nuit comme d'habitude. Pensant d'abord que l'illumination était en panne, les service techniques se sont rendus sur le plateau, pour découvrir que la croix de métal avait en fait été minutieusement sciée et que sa branche gauche manquait complètement.

Les gendarmes n'ont constaté le méfait qu'en fin de semaine dernière et depuis, ils mènent l'enquête. Mais, remarquant que le métal coupé avait déjà rouillé, ils en ont déduit que cet acte indélicat datait sans doute de plusieurs jours avant le constat.
Une autre croix a été amputée de façon similaire celle de l'oratoire Saint-Jacques

Le père Schmitt, curé de Bouxwiller, dans le Haut-Rhin, a fait savoir qu'une relique du IVe siècle avait dérobée dans son église. Il s'agissait du crâne de Sainte-Euphémie, qui a été remplacée par le voleur par une boule de papier journal dans le reliquaire, sans doute pour retarder le moment de la découverte du vol.

Sainte-Euphémie était une vierge martyre qui a été torturée et qui est morte en 304 après avoir été livrée aux bêtes sauvages. Son crâne, s'il est authentique, était exposé dans un petit reliquaire de métal gris avec une face vitrée, sur un autel latéral de l'église paroissiale Sainte-Catherine. Pour s'en emparer, le voleur a dû enfoncer le vitrail latéral gauche du tabernacle, serti de plombs, et briser un sceau.

"Nous avons été étonnés de ce vol, car le reliquaire n'est pas précieux et la relique n'a aucune valeur marchande, de nos jours", a indiqué le curé.

C'est ce qui l'oriente vers une piste liée à l'occultisme.

Recommander ce site

Calendrier

« décembre 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031



Warning: Unexpected character in input: ' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759

Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759