PROFANATIONS EN FRANCE


L’église Saint-François à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados) a été la cible d’un incendie criminel dans la nuit de samedi à dimanche. Les dégâts sont importants: deux salles paroissiales sont totalement détruites, le hall et l’intérieur de l’église ont été endommagées par les fumées, de même que la bibliothèque et d’autres annexes.

«Le feu a apparemment été mis à une crèche qui était remisée dans une annexe et une grande croix a été déplacée et brisée», a déclaré un magistrat à l'AFP.

Le maire a pris un arrêté de mise en péril car l'un des murs porteurs du bâtiment se trouve fragilisé.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'un acte criminel, le feu ayant été mis en quatre endroits différents. Une petite crèche a notamment été incendiée dans l'une des salles.

«Il est manifeste que le ou les auteurs ont ciblé des objets religieux», a précisé cette source judiciaire.

Mais le parquet s'empresse d'infirmer en disant que l’«on ne peut pas dire pour l’heure avec certitude si le caractère antireligieux est le motif de cet incendie criminel».
Le père Laurent Lair, curé de la paroisse, penche plutôt « pour un acte de délinquance, de vandalisme. Il n'y a pas de revendication. » Le maire d'Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas, tout en condamnant fermement cet « acte ignoble », appelle à l'apaisement et demande « qu'on évite les amalgames afin de ne pas dresser les communautés les unes contre les autres ».
Voilà le plus important pour l'heure : éviter que les réputés dangereux chrétiens de France ne cherchent à se venger contre une communauté ! (Pourquoi ? Une communauté particulière serait-elle impliquée ?)

Le centre paroissial Saint-François est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Une nouvelle tentative d’incendie a eu lieu le lendemain dans la nuit. Le feu a été mis à un tableau cette fois, mais les flammes ne se sont pas propagées.

Chose rare, le Conseil Français du Culte Musulman a condamné cet incendie.

Le CFCM déplore profondément ces agressions contre des lieux de paix, de prières et de sérénité et exprime sa profonde inquiétude face à ce type d’actes qui témoigne d’un manque de respect inacceptable. Le CFCM apporte son soutien aux fidèles de l'église Saint-François d'Hérouville-Saint-Clair face à cette profanation de leur lieu de culte. Le CFCM appelle les autorités publiques à tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs de cet acte odieux qui a ciblé principalement des « objets religieux » et les sanctionner sévèrement.
Paris le 17 janvier 2011
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM


		

	

Des paroissiens ont alerté les pompiers, dimanche à 16h00, après s'être rendus compte que la crèche à l'intérieur de l'église de Portbail (Manche) était en feu. Ils ont pu éviter le pire, mais l'Eglise reste marquée par les fumées de l'incendie.

Trois enfants qui se trouvaient à proximité ont été interpellés par les gendarmes, sans qu'on ait plus d'information sur leur implication éventuelle.

Il y a trois mois, d'autres enfants avaient déjà fait l’objet d’une réprimande après avoir brûlé les cierges le l’église.

L’église chrétienne évangélique de Montfermeil a été vandalisée et en partie incendiée le samedi 1er janvier.
Entre midi et 15 heures, un ou plusieurs individus ont forcé le portail du lieu de culte à la voiture bélier et fracturé la porte avant de mettre le feu à des papiers dans la cuisine de l’église du quartier Franceville.

« Trois salles annexes, dont la pièce servant au culte des enfants, ont été endommagées et devront être refaites », déplore Bertrand Colpier, pasteur de l’église, qui s’apprête à porter plainte contre X.

« Casser pour le plaisir de casser : un phénomène tristement à la mode qui s'est vérifié ces derniers temps à l'église Sainte Claire d'Aiguefonde », indique Yves Couzinié, responsable des finances de

L'église de la paroisse Sainte Claire d'Aiguefonde est victime d'une série d'actes de vandalisme de plus en plus graves depuis plusieurs mois.

« Il y a d'abord eu des pétards jetés dans l'église, puis des tuiles cassées sur le toit de la sacristie, indique Yves Couzinié, le responsable des finances de la paroisse. Ensuite, est arrivé le vol de cierges et d'allumettes dans la chapelle de la Vierge, dans le but de tenter d'incendier l'abribus sur la place du village. »

Mais le fait le plus grave s'est passé entre Noël et le jour de l'An.

« Le splendide vitrail de la même chapelle de la Vierge a été brisé en plusieurs points », continue-t-il.

Compte tenu de l'ampleur des dégâts, le vitrail menace maintenant de s'effondrer, et doit être restauré en totalité le plus rapidemet possible avant qu'il ne soit totalement détruit.

La facture de telles réparation est énorme. D'autant que pour compléter ce triste tableau, on peut rajouter une vitre volontairement brisée à la salle Saint Louis dans la nuit du 31 décembre.

« En parler, c'est aussi espérer que ces quelques mots soient lus par les auteurs de ces actes idiots de destruction. Puissent-ils prendre conscience de la gravité de leur geste et qu'il est temps d'arrêter ce genre de bêtises qui peut les conduire, plus tard, à des actes plus graves encore »

La mairie d'Aiguefonde, propriétaire des murs de l'église, a décidé de déposer plainte. Le maire veut afficher sa « solidarité et sa fermeté ». Surtout face à la gravité du vitrail brisé.

« On saura très vite qui sont les auteurs. Tout se sait dans un village », commente-t-il rappelant que des taggeurs ont été récemment identifiés. « Et aujourd'hui, ils repeignent les dégâts », explique le maire.

Recommander ce site

Calendrier

« janvier 2011 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31



Warning: Unexpected character in input: ' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759

Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759