PROFANATIONS EN FRANCE


L'église de Saint-Jouin-Bruneval (en Seine-Maritime, côte normande) a été vandalisée dans la nuit du samedi au dimanche 16 juillet 2011.

Des voyous sont entrés par la porte du clocher, qui conduit à la tribune dans la nef. Ils sont ensuite descendus avec une échelle, et ont pris un banc de la chorale pour enfoncer la porte de la sacristie, qu'ils ont proprement arrachée. Ils ont ensuite renversé les cierges et leur support. Puis ils ont arraché un coffre en bois près du maître-autel, et enfin fracturé le tronc des cierges. Environ 20 euros se trouvaient à l'intérieur.

Les gendarmes de Goderville sont sur l'affaire. La mairie a déposé plainte.

Seize tombes du cimetière de Combronde (en Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand) ont été profanés deux fois ces deux dernières semaines.

Plusieurs crucifix ont été brisés ainsi que des plaques commémoratives en marbre et des pots de fleurs.
Plusieurs familles ont déjà déposé plaintes auprès de la gendarmerie, en plus de la mairie, qui invite la population à vérifier l’état des concessions.

Une enquête est en cours.

Un lecteur nous signale une profanation au cimetière de Champniers (à côté d'Angoulème, dans la Vienne), rapportée par un journal local : le Journal de Civray du jeudi 28 juillet, page 4.

Les dégradations ont eu lieu début juillet, et on recense une croix et une Vierge de Lourdes détruites, quelques objets de décoration et les plantations.
Une plainte a été déposée à la gendarmerie et signalée au maire.

le Journal de Civray (papier)
Réseau Indignations

Le cimetière de la Moutonne, à Saint-Lys (Haute-Garonne) a été pris pour cible dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ce sont les agents des Services Techniques qui ont découvert les dégâts vendredi matin. Des plaques du souvenir jonchaient le sol en mille morceaux ou sur les tombes, le banc du colombarium communal a été fendu en deux dans le jardin du souvenir, et une case a été même ouverte (heureusement, elle était vide). Les tombes ont aussi été caillassées à gros cailloux, pulvérisant les plaques du souvenir, céramiques et pots de fleurs.

La police et la gendarmerie ont été prévenues aussitôt, pendant que des visiteurs découvraient les faits, horrifiés à leur tour.
Selon les premiers éléments de l'enquête, des individus ont trouvé de gros cailloux et se sont amusés à tirer sur les tombes. Ils ont en plus pris certaines plaques de souvenir pour les fracasser contre le mur du cimetière.

Recommander ce site

Calendrier

« juillet 2011 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031



Warning: Unexpected character in input: ' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759

Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759