PROFANATIONS EN FRANCE


Une vingtaine de tombes du cimetière de Gambais, dans les Yvelines ont été vandalisées dans la nuit de samedi à dimanche.

Les dégradations ont été constatées en fin de matinée dimanche. Des tombes ont eu leur plaque cassée et dégradée mais aucune inscription n'a été retrouvée dessus.

"Aucune communauté n'était particulièrement visée", a assuré la préfecture.

Aucune communauté. Voici une expression qui laisse songeur. Un crime n'est grave que s'il vise une communaté en particulier, et par des textes laissés sur place. Pas de texte, pas de cible, pas de victime. Les croyants qui se sentent blessés par de tels actes sous-humains ne sont pas une communauté, pas plus que les habitants qui se reccueillaient dans ce lieu, pas plus que les français qui ont encore inscrit en eux la pratique d'honorer les morts.

L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Houdan.

Un millier de personnes s'était rassemblé au sanctuaire Notre-Dame de Santa-Cruz à Nîmes, pour la procession organisée par la Joyeuse Union Don Bosco (JUDB) qui a lieu tous les ans depuis 1982.
Mais au moment de regagner leurs véhicules, les fidèles se sont vus caillassés par des jeunes des cités voisines.

Ce sanctuaire est surtout réputé pour ses processions de l'Ascension, qui se déroulent du Mas de Mingue jusqu'au sanctuaire de Notre-Dame-de-Santa-Cruz, en l'honneur de celle qui, par le miracle de la pluie venue au terme d'une longue période de sécheresse, a guéri en 1849 la ville d'Oran (Algérie) d'une épidémie de choléra. Depuis 1963, la procession de l'ascension réunit surtout les rapatriés d'Algérie dans des effusions de joie, jusqu'à 10 000 personnes.

Les pénerinages d'octobre ont lieu depuis 1983 et rassemble la grande famille salésienne d'Oran des quartiers de la Marine et d'autres proches.



Recommander ce site

Calendrier

« octobre 2011 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31