PROFANATIONS EN FRANCE


Selon les données nationales, comptabilisant toutes les affaires de profanations recencées après dépôt de plainte par la gendarmerie, toutes religions confondues, 130 actes de vandalisme sont à déplorer contre des cimetières et autres lieux de culte en 2004.

Données nationales


2004

En 2004, l'épiscopat relève 130 sites catholiques dégradés cette année.

Une église a été profanée en Corse ce soir, sur fond de satanisme et de "messe noire", selon le quotidien La Croix

Dans la nuit du samedi au dimanche, la tête de la Vierge Marie et de l'enfant Jésus ont été retrouvés décapités dans la petite chapelle de « Notre Dame de Consolation » de Floing.

Les mains de l'Enfant Jésus avaient déjà  été arrachées quelques jours plus tôt.

La précieuse statue provenait de l'abbaye du Mont Dieu à  Mouzon, où elle avait échappée aux destructions des sans culottes grâce à  l'intervention d'un citoyen ingénieux.

Source
France-Echo

Après la profanation déjà subie en mai dernier, une nouvelle profanation est découverte le 7 Juin. 14 tombes ont été marquées de graffitis néonazis. L'écriture est la même. L'affaire n'est pas médiatisée, l'administration a « cloisonné » l'accès.

Puis en septembre 2004, ce fut au tour de l'Eglise d'être vandalisée (sans doute encouragé par l'impunité et l'absence de réaction)

le cimetière de Terre-Cabade, à Toulouse, a été vandalisé à plusieurs reprises dans l'année. Vases, crucifix, plaques mortuaires ont été retrouvés en morceaux sur le sol. Quatre collègiens âgés de 13 à 15 ans ont été interpellés suite à l'enquête des policiers.

Des inscriptions nazies ont été découvertes hier en Alsace sur 22 tombes d'un cimetière catholique et protestant de la petite commune de Niederhaslach, près de Molsheim.

Des croix gammées à  l'envers ont été tracées à  l'aide d'une bombe à encre rouge sur les pierres tombales dont l'une d'entre elles était taguée du prénom Adolf, a précisé à  l'AFP le substitut du procureur de la République de Saverne, Patrick Morisot.

Source:
AFP


1er mai 2004 - Amiens

Les ornements de 34 tombes d'un cimetière chrétien d'Amiens ont été dégradés, brisés ou déplacés dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris hier auprès des autorités.
Aucune inscription n'a été découverte et les dalles mortuaires n'ont pas été profanées. Des crucifix ont été retournés la tête en bas.

Source
AFP


30 avril 2004 - Hauts de Seine
La chapelle Sainte-Rita dans les Hauts-de-Seine a été pillée ce week-end.
[Source|http://xantrailles.blogspot.com/2005/05/5-mois-danti-christianisme-en-france.html]

26 avril 2004 - Alsace

La grotte de Lourdes, à  Widensolen a été plus d'une fois victime de vandalisme. Cette fois-ci c'est la statue de la vierge Marie qui a été descellée et brisée. A côté, on retrouvera des pots de fleurs brisés et d'autres actes de vandalisme sur les symboles du recueillement.


15 avril 2004 - Loire

Une eglise a été profanée dans la Loire.

Des individus ont ont mis le feu à  la Bible ouverte à  tous sur un présentoir à  l'entrée de la chapelle du séminaire catholique d'Ostwald (Alsace).

Cette semaine, une soixantaine de tombes catholiques ont été dégradées dans le cimetière communal de Riedisheim (Haut-Rhin)


6 mars 2004 - Alsace

Les tombes du cimetière de Riedisheim en Alsace ont été dégradées ces jours-ci.
L'un des protagonistes a été arrêté et est déjà  poursuivi pour des faits similaires, notamment des inscriptions de croix gammées en janvier sur  l'église Saint-Jean-Baptiste de Riedisheim.


23 février 2004 - Rouen

Un mystérieux incendie a éclaté dans l'ancienne chapelle du lycée de la Providence-Miséricorde à Rouen. L'origine criminelle n'est pas écartée.

1 2 >

Recommander ce site

Calendrier

« janvier 2005
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31