PROFANATIONS EN FRANCE


L'ancien séminaire de Dax abrite une chapelle magnifique qui est entretenue par l'association Ide Foris. Mais l'un des bénévoles a eu la mauvaise surprise de découvrir la chapelle vandalisée. La porte de la chapelle (désacralisée) a en effet été fracturée, vraisemblablement dans la nuit du 15 juillet.

À l'intérieur, le spectacle est sauvage : dans la sacristie, les portes des meubles ont été fracturées, les tiroirs renversés, les habits sacerdotaux jetés par terre et déchirés. Un Christ a été fracassé dans l' angle de la pièce.
Dans la chapelle, l'orgue a été démoli, des supports de statues ont été cassés (probablement à coups de barre de fer), la porte du tabernacle forcée. Mais plus grave encore, la tombe de quatre descendants du Chevalier de Borda qui se trouve dans le sol de la nef près de la porte d'entrée, a été profanée. Les voyous ont soulevé la trappe donnant dans le caveau et ont ouvert le cercueil contenant les restes des quatre personnes.

« Probablement à la recherche de bijoux qui auraient pu se trouver sur les corps », estiment les policiers de Dax. « Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un acte symbolique contre l'Église catholique, ni d'un quelconque rite d'une obscure secte, estime le commissaire Rameau, il s'agit plus certainement de vandalisme pur… »

Sur place, les enquêteurs ont pu relever quelques traces et indices qui sont en cours d'analyse.

Cet immense bâtiment désaffecté depuis des lustres, un peu à l'écart de la ville, est régulièrement squatté.

« Plusieurs fois, des portes ont été cassées, il y en a même qui arrivent à grimper à l'étage à l'aide de cordes. À l'extérieur on a volé tout ce qui pouvait l'être et notamment la descente du paratonnerre en cuivre », commente le bénévole Jacques Balestic. Toutes les chambres de l'ancien séminaire sont saccagées depuis longtemps. « On a déjà eu du gros vandalisme il y a eu deux ou trois ans, mais à ce point dans la chapelle, jamais. »

Bien sûr, s'attaquer à un tabernacle, à des vêtements liturgiques, à un crucifix et à des statues de saints n'est pas un acte dirigé contre la religion, juste un acte de vandalisme, ils auraient tout aussi bien pu graver leur nom dans les bancs en bois... Tiens, bizarre qu'ils n'aient pas plutôt fait cela !

Recommander ce site

Calendrier

« juillet 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031



Warning: Unexpected character in input: ' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759

Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759