PROFANATIONS EN FRANCE


Un nouvel observatoire a été créé en septembre 2010 : l’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens en Europe (site officiel). La création de cette ONG a été annoncée par le cardinal Péter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest et président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), à la suite du constat d'une marginalisation sociale des chrétiens dans le débat public. Il s’agit d’une structure distincte de l'Eglise proposée par Gudrun Kugler, une jeune Autrichienne laïque qui dirige l’observatoire aux côtés de Mgr Andras Veres, l’évêque de Szombathely en Hongrie.

C’est lors de son travail pour l’ONG Europe for Christ, qui encourage les chrétiens à contribuer au débat public, que Gudrun Kugler explique avoir compris qu’en Europe existait un risque de marginalisation sociale des chrétiens.

« L’Europe est un continent qui change. Aujourd’hui l’hostilité envers les chrétiens s’accentue à un niveau social. Nous sommes très loin des formes violentes que prend la répression contre les chrétiens dans d’autres parties du monde - nous ne parlons d’ailleurs pas de persécution en Europe mais d’intolérance et de marginalisation », explique cette docteur en droit international.

Marginalisation qui a également été la conclusion d’une étude sur la perception de l’Église, menée à l’issue de l’Assemblée plénière des évêques européens de 2008 qui avait pour thème « l’Église et les médias ».

« Le but d’une telle plate-forme est d’offrir une information et une documentation sur les cas d’intolérance les plus choquants à des institutions comme l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l’Union européenne ou aux médias », ajoute Gudrun Kugler

Vendredi 10 décembre, un premier rapport de 40 pages a donc été rendu, qui rend compte de ces discriminations observées ces cinq dernières années contre les chrétiens en Europe.
Il rappelle tout d'abord que des personnaités laïques comme Tony Blair ou encore Edward Green, chercheur à Harvard ont déjà constaté publiquement que l’expression des chrétiens dans l’espace public devient de plus en plus délicate dans un contexte de sécularisation parfois « agressive ». Le rapport rappelle que la notion légale de « chritianophobie » a été admise par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a tenu en mars 2009 une réunion sur ce thème.
Des cas divers rapportés par la presse ou par des témoins ont été rappelés : atteintes à la « liberté de conscience » (juge suspendu en Espagne pour avoir exprimé ses convictions), atteintes « à la liberté d’expression » (annulation de la visite du pape à l’université de La Sapienza en Italie), atteintes à la « dimension collective » de la liberté religieuse (provocations à Notre-Dame de Paris par des activistes homosexuels, crèche de Noël interdite dans des villages de France), atteintes à « l’emploi » (conférencier d’Oxford malmené après sa conversion au christianisme) ou encore atteintes relatives à « l’éducation » (notamment en milieu scolaire).

Même si personne n’en parle, les profanations et les actes de vandalisme contre les symboles chrétiens sont de plus en plus fréquents en Europe, la construction d’une église peut même susciter des protestations.

Pour l’Observatoire c’est la liberté religieuse en tant que telle qui est menacée, en particulier dans sa dimension publique et institutionnelle. A côté de l’intolérance sociale, de la dérision, le rapport attire l’attention sur diverses discriminations légales qui engendrent des problèmes nouveaux et pénalisent les chrétiens dans l’exercice de leurs droits. Les experts relèvent ainsi une tendance à exclure des emplois publics les personnes qui expriment et défendent les valeurs chrétiennes.
Sur la sellette figurent en bonne place les médias, pointés du doigt car ils propagent des préjugés antichrétiens, de manière explicite ou sournoise. Des non-croyants commencent à s’interroger et à s’inquiéter.

Selon Mario Mauro, eurodéputé italien, ce rapport « prouve que la discrimination à l’encontre des chrétiens ne se produit pas seulement dans les pays où ceux-ci sont minoritaires ».

Recommander ce site

Calendrier

« décembre 2010
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031



Warning: Unexpected character in input: ' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759

Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759