PROFANATIONS EN FRANCE


Lors de la seconde journée de la Conférence de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) à Bucarest, Anastasia Crickly, représentante personnelle du président de l’OSCE pour le combat contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, s'est plaint de l'augmentation dela discrimination religieuse en zone Europe.
Doudou Diene, le rapporteur spécial des Nations unies sur les formes contemporaines de racisme, discrimination, xénophobie et intolérance, a lui alerté plus particulièrement sur la résurgence de la christianophobie en Europe et dans le monde.

"Il faut tirer une sonnette d'alarme! La christianophobie a toujours existé comme l'antisémitisme et l'islamophobie mais il y a actuellement une résurgence de cette christianophobie qui, paradoxalement, a été ignorée dans les débats internationaux. Quant aux chiffres, il y a des données éparses sur le nombre d'églises qu'on a pu brûler en Inde ou au Nigeria ou d'autres pays du Sud.
[Si ces profanations sont ignorées en europe, c']est que les manifestations les plus spectaculaires de christianophobie se passent en dehors de l'Europe, les violences contre les Chrétiens en Inde, au Nigeria, en Turquie et d'autres régions du monde. Mais les manifestations idéologiques les plus profondes se trouvent en Occident. C'est en Europe que, en raison d'un cléricalisme idéologique, il y a une suspicion à l'égard de la pratique religieuse que l'on ne peut pas chiffrer mais qui est visible dans la montée d'une certaine intolérance (...)
Il y a lentement une marginalisation des citoyens qui se réclament de leur foi pour prendre des positions."

Le Pr Roberto de Mattei, de l’Université européenne de Rome, a établi le même constat. Il a remarqué la multiplication des actes de profanation des églises chrétiennes dans le monde. En réponse, il propose la défense de la composante publique de la religion et l’amélioration du cadre législatif des États.

Recommander ce site

Calendrier

« juin 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930



Warning: Unexpected character in input: ' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759

Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759