PROFANATIONS EN FRANCE


Depuis plusieurs jours, les églises de l’Oise sont la cible de visites nocturnes, à l'instar de l’église de Noailles. Difficile pour autant de dater les faits.

< « Le vol a eu lieu entre le 15 avril, date de la dernière célébration, et la fin de la semaine, explique-t-on du côté de la gendarmerie. Les auteurs ont d’abord descellé une grille puis cassé un vitrail pour pénétrer dans l’église. Une fois à l’intérieur, ils ont tenté de fracturer le tabernacle, ont cassé deux gros cierges et ils sont repartis par la grande porte avec un radio- CD qui devait servir pour les messes… »

Déjà le week-end dernier, trois cambriolages similaires ont été recensés dans le sud de l’Oise. A Orry-la-Ville d’abord où après avoir forcé la porte au pied-de-biche, les malfaiteurs ont emporté trois objets sacrés en or estimés à plus de 4 000 €. A Villeneuve-sur-Verberie ensuite, où un calice, un ostensoir et un ciboire ont été dérobés. Enfin, l’église de Rémy a elle aussi été cambriolée. Une statue de saint Denis et un calice se sont cette fois volatilisés.

Alors, qui s’attaque aux églises ? « C’est difficile à dire, glisse-t-on à la gendarmerie. Dans chaque cas, les malfaiteurs ont laissé très peu de traces de leur passage. Vu le mode opératoire, ça peut être une seule et même bande mais ça peut aussi être simplement des jeunes du coin… »

Quant aux fidèles, il ne leur reste plus que leurs yeux pour pleurer.

Recommander ce site

Calendrier

« mai 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031



Warning: Unexpected character in input: ' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759

Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759