PROFANATIONS EN FRANCE


« Casser pour le plaisir de casser : un phénomène tristement à la mode qui s'est vérifié ces derniers temps à l'église Sainte Claire d'Aiguefonde », indique Yves Couzinié, responsable des finances de

L'église de la paroisse Sainte Claire d'Aiguefonde est victime d'une série d'actes de vandalisme de plus en plus graves depuis plusieurs mois.

« Il y a d'abord eu des pétards jetés dans l'église, puis des tuiles cassées sur le toit de la sacristie, indique Yves Couzinié, le responsable des finances de la paroisse. Ensuite, est arrivé le vol de cierges et d'allumettes dans la chapelle de la Vierge, dans le but de tenter d'incendier l'abribus sur la place du village. »

Mais le fait le plus grave s'est passé entre Noël et le jour de l'An.

« Le splendide vitrail de la même chapelle de la Vierge a été brisé en plusieurs points », continue-t-il.

Compte tenu de l'ampleur des dégâts, le vitrail menace maintenant de s'effondrer, et doit être restauré en totalité le plus rapidemet possible avant qu'il ne soit totalement détruit.

La facture de telles réparation est énorme. D'autant que pour compléter ce triste tableau, on peut rajouter une vitre volontairement brisée à la salle Saint Louis dans la nuit du 31 décembre.

« En parler, c'est aussi espérer que ces quelques mots soient lus par les auteurs de ces actes idiots de destruction. Puissent-ils prendre conscience de la gravité de leur geste et qu'il est temps d'arrêter ce genre de bêtises qui peut les conduire, plus tard, à des actes plus graves encore »

La mairie d'Aiguefonde, propriétaire des murs de l'église, a décidé de déposer plainte. Le maire veut afficher sa « solidarité et sa fermeté ». Surtout face à la gravité du vitrail brisé.

« On saura très vite qui sont les auteurs. Tout se sait dans un village », commente-t-il rappelant que des taggeurs ont été récemment identifiés. « Et aujourd'hui, ils repeignent les dégâts », explique le maire.

< 1 2 3 4

Recommander ce site

Calendrier

« février 2012
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829



Warning: Unexpected character in input: ' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759

Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/indignat/www/profanations/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 759