PROFANATIONS EN FRANCE



Toussaint 2005 - Arcachon

Une dizaine de tombes du cimetière de la Teste-de-Buch, près d'Arcachon en Gironde, ont été vandalisées, vraisemblablement dans la nuit de lundi à mardi (c'est à dire la funeste nuit d'Halloween).

Jean-François Acot-Mirande, maire (PS) de cette commune des bords du Bassin d'Arcachon, s'est dit "choqué par de tels actes". "En ce jour de souvenir en mémoire des disparus, je les déplore : ils sont inacceptables et impardonnables. La ville portera plainte dès demain matin. Le dépôt de fleurs que nous organisons demain avec les enfants des écoles de la Teste en souvenirs de tous les soldats morts pour la France prendra une ampleur toute particulière compte tenu de ces événements".

Sources :
AFP
La Croix

Des vitraux ont été gravement endommagés. Quatre jeunes hommes se sont introduits dimanche vers 4h00 du matin sur une terrasse de chantier interdite d'accès, établie pour des travaux de rénovation de la cathédrale. Ils sont passés par les échafaudages pour avoir accès aux bouteilles de gaz présentes sur le chantier, auxquelles ils ont mis feu. L'explosion de la première a gravement endommagé des vitraux, dont certains du XIVe siècle. La seconde a été projetée dans les jardins de l'évêché, et la troisième n'a pas explosé.

Deux des jeunes ont été aussitôt arrêtés, et un troisième a été arrêté alors qu'il fuyait dans le nord du département. Le quatrième court toujours. Ils présentaient également un fort taux d'alcoolémie

Mise à jour 24 octobre 2006 : Le malfaiteur à l'origine de l'accident a été jugé et condamné à 9 mois de prison dont 8 avec sursis. 1 mois plus tard, des incendiaires de mosquée prendront entre 5 et 9 ans. Cherchez l'erreur.

Source :
La Croix


25 Juillet 2005 - Bourges

L'Eglise Notre-Dame de Bourges a été incendiée à Bourges le 25 Juillet 2005.
Le coupable a été arrêté, il s'agit d'un vieil homme qui croyait ces eglises habitées par le diable.

SOURCE :
Le Berry


Jeudi 21 Juillet 2005 - Mulhouse

Le feu a été mis à l'Eglise Don-Bosco, située à l'angle des rues de la Navigation et de Saushein à Mulhouse dans la nuit de lundi à mardi vers 0h30.

Le feu a été mis par deux jeunes gens agés respectivement de 20 et 28 ans, arrêtés par la brigade anti-criminalité. Les pompiers on oeuvré sur place jusqu'à 6h du matin pour éteindre l'incendie, qui s'est déclaré au niveau de la porte d'entrée et à occasionné plusieurs dégats.

Dans la nuit de mardi à mercredi 14 tombes catholiques ont été à nouveau profanées dans un cimetière alsacien du village de Niederhaslach. Des croix gammées inversées ont été apposées sur les pierres tombales. Les enquêteurs ont par ailleurs retrouvé « plusieurs autres inscriptions sans équivoque dans les alentours proches du cimetière ».
En Alsace, cet acte est le troisième depuis avril 2004. En juin de la même année, 14 tombes chrétiennes du même cimetière de Niederhaslach avaient également été profanées. La gendarmerie avait interpellé et mis en examen un collégien pour la première série de dégradations. Une nouvelle information judiciaire a été ouverte mercredi par le parquet de Saverne.

Source:
Agora Vox


18 juillet 2005 - Mulhouse

L'Eglise Don-Bosco, située à l'angle des rues de la Navigation et de Saushein à Mulhouse, a été incendiée dans la nuit de lundi à mardi vers 0h30. Le sinistre s'est déclaré au niveau de la porte d'entrée et à occasionné des dégâts.
Le feu a été mis par deux jeunes majeurs, âgés respectivement de 20 et 28 ans. Les policiers de la brigade anti-criminalité ont procédés à l'arrestation de ces individus très défavorablement connus.
Les pompiers ont oeuvré sur place jusqu'à 6h du matin pour éteindre l'incendie.

Source:
Les échos

L'Eglise Saint Pierre Le Guillard a été incendiée à Bourge le 15 Juillet 2005.
Le coupable a été arrêté, il s'agit d'un viel homme qui croyait ces eglises habitées par le diable.

SOURCE :
Le Berry

Trente-quatre tombes ont été profanées dans la nuit de mardi à mercredi dans le cimetière de Villepreux (Yvelines), a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture des Yvelines.

Les sépultures ont subi des dégradations de leurs ornements funéraires et ont eu leurs croix inversées. Aucune inscription raciste ou xénophobe n'a été trouvé sur les lieux.

Le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), François Burdeyron, devait se rendre sur place jeudi afin de faire part de son soutien aux familles concernées et rencontrer la maire de la commune, Michèle Valladon.
C'est une personne venue se recueillir sur la tombe d'un proche mercredi soir qui a alerté la police.

Le commissariat de Marly-le-Roi (Yvelines) a été chargé de l'enquête.

Souces:
La Croix

Des militants de l'association homosexuelle Act-Up sont entrés en force dans la cathédrale sous les caméras de télévision et ont singé sous l'autel la parodie du mariage religieux de deux femmes, avec un faux prêtre déguisé pour la circonstance. Ils sont repartis en scandant des insultes contre le pape et l'Eglise, arborant des banderoles outrageuses, accusant les catholiques d'homophobes. L'affaire s'est terminée en pugilat et une enquête est en cours pour en déterminer les responsables.

(plus de détails)

Sources:
AFP
La Croix
France 3
[Libération|http://www.liberation.fr/page

Les ornements des 21 tombes du petit cimetière de Segonzac (Dordogne près de Périgueux) ont été détruits mardi soir, a-t-on appris auprès du maire, Pierre Aubert, qui a découvert ces dégradations mercredi matin. Deux jeunes ont été interpellés.

Selon lui, l'affaire a débuté mardi soir aux environs de 20h, lorsque deux anciens habitants de la commune, âgés de 25 et 30 ans, ont saccagé le cimetière. Ils s'en sont ensuite pris à un couple de personne âgées, à qui ils ont tenté d'extorquer de l'argent. L'homme a réussi à faire fuir les deux agresseurs en tirant en l'air à l'aide d'un fusil de chasse.
Les deux individus se sont rendus chez un autre habitant du village, âgé d'une cinquantaine d'années, qu'ils ont frappé avant de fuir. Ils ont été interpellés peu après par les gendarmes et seront présentés jeudi matin au parquet de Périgueux. AP

Source:
Nouvel Obs


16 Mai 2005 - Vosges

40 tombes ont été profanées dans le village de Vincey au nord d'Epinal dans les Vosges. Des croix ont notamment été retrouvées tête en bas.


5 mai 2005 - Hérault

Quatre adolescents ont été arrétés dans l'Hérault et ont reconnu avoir pillé une vingtaine d'Eglise, et les avoir recouvertes de tags, etc. dans la région de Lodève!

Source :
La Croix


2 mai 2005 - Marne

La gendarmerie d'Etoges, près d'Epernay (Marne), enquête sur des actes de profanation et de vandalisme perpétrés ces derniers jours dans l'église abbatiale d'Orbais. Plusieurs reliquaires ont été endommagés. Beaucoup plus grave, les reliques de Saint-Réol, 27e archevêque de Reims et fondateur de cette abbaye bénédictine en 677, ont disparu, de même que celles de Saint-Prix, lui aussi ancien prélat de Reims.

Les statues de Sainte Jeanne d'Arc et de Saint Joseph ont été abîmées. Des restes d'allumettes, à demi consumées, ont été retrouvées sur le sol, ainsi que des déjections.

Source: AFP


16 mars 2005 - Yvelines

On apprend aujourd'hui que l'église Jean XXIII de Sartrouville dans les Yvelines a été l'objet de jets de cocktails molotov dans la nuit de samedi à dimanche.


23 février 2005 - Amiens

L'Eglise Saint-Fuscien a été livrée aux flammes dans la nuit du 23 Février 2005.
La police enquête toujours pour trouver l'auteur de cet acte d'origine criminelle.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >

Recommander ce site

Calendrier

« février 2012
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829